Skip to content
Menu
Nature en bouteille
Nature en bouteille
une bouteille de vin naturel avec une corbeille de fruit

Comment est fabriqué le vin naturel ?

Posted on 9 mai 2024

Le vin naturel est issu d’un mode de production respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un mode de production qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du vin : la vinification naturelle. Si vous êtes sensibles à l’écologie et au développement durable, cette méthode devrait particulièrement vous intéresser. En effet, le vin naturel apporte une réponse concrète à ces enjeux environnementaux, tout en offrant un vin de qualité. Alors, qu’est-ce que la vinification naturelle ?

Qu’est-ce que la vinification naturelle ?

La vinification naturelle est un mode de production qui vise à obtenir un vin le plus naturel possible. Concrètement, cela signifie que les techniques utilisées sont issues de pratiques ancestrales, sans ajout de produits chimiques ni de produits œnologiques. Cela inclut également une agriculture biologique ou biodynamique. L’idée est de laisser faire la nature et d’intervenir le moins possible dans le processus de vinification.

Les vignerons qui optent pour la production de vin nature cherchent à retrouver l’essence même du vin, à savoir le raisin. Ils veillent donc à ce que le terroir soit respecté, ainsi que toutes les étapes de la production, de la vigne jusqu’à la mise en bouteille.

Par exemple, la fermentation du vin naturel se fait naturellement grâce aux levures présentes sur la peau des raisins, et non grâce à des levures industrielles. Cette méthode nécessite une attention particulière de la part des vignerons, qui doivent surveiller de près l’évolution de leur vin.

Pourquoi opter pour la vinification naturelle ?

Le choix de la vinification naturelle répond à plusieurs motivations, et notamment à une sensibilité pour l’environnement. En effet, en utilisant des pratiques agricoles respectueuses de la nature et en limitant l’utilisation de produits chimiques, le vin naturel participe à limiter l’impact sur notre planète. De plus, cela permet d’éviter l’impact négatif des produits chimiques sur notre santé. Les vins nature sont donc meilleurs pour nous et pour l’environnement.

Mais la vinification naturelle ne se résume pas qu’à son aspect écologique. Elle offre également un vin de qualité, avec un goût authentique et unique. En limitant les interventions humaines, les vignerons permettent à leur vin de s’exprimer pleinement, en reflétant le terroir et les cépages utilisés. Chaque bouteille de vin nature est donc unique, et il est courant de trouver des différences de goût d’une année sur l’autre. Cela rend la dégustation d’autant plus intéressante et surprenante.

Quels vins sont concernés par la vinification naturelle ?

Tous les vins ne peuvent pas être qualifiés de « vins naturels« . La vinification naturelle est souvent utilisé dans les vins rouges et les vins blancs secs, qui nécessitent un temps de fermentation plus long. Cependant, on peut retrouver des vins doux et des effervescents avec, par exemple, les vin pétillants naturels (Pet’Nat) de Montlouis-Sur-Loire ou Vouvray.

Comment reconnaître un vin naturel ?

Si vous souhaitez vous procurer un vin naturel, il est important de lire les étiquettes et de vous renseigner sur de votre caviste ou vigneron. En effet, la mention « vin nature » n’est pas officiellement reconnue en tant que label et chaque vigneron peut interpréter cette appellation à sa manière. Vous pouvez également vous renseigner sur les pratiques de production du vigneron en recherchant sur interne ou sur notre site (dans les prochaines semaines), et privilégier les vins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique.

Enfin, vous pouvez aussi venir à la rencontre des vignerons sur les salons comme celui d’Extra-Brut(es) qui se tiendra ce weekend (11 et 12/05 à Regnéville-sur-mer).

A votre santé les amis, en espérant vous avoir donné envie de découvrir la vinification naturelle et ses vins authentiques !

Sources :

  • Vinsnaturels.fr
  • Raisin.fr

Partager :

  • Facebook
  • X

J’aime ça :

J’aime chargement…
  • produit naturel
  • respect de l'environnement
  • techniques de vinification naturelles
  • vin nature
  • vin naturel
  • vin naturels

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Vins de France : 5 points à connaître sur les vins naturels
  • Le vin libre : Appréciez l’expression du terroir dans un verre de vin naturel
  • Le vin volcanique naturel : un nouveau label pour les vin d’Auvergne ?
  • Des alternatives aux sulfites pour un vin plus naturel et respectueux de la santé
  • Les secrets de l’histoire du vin naturel
©2025 Nature en bouteille | WordPress Theme: EcoCoded
%d