Skip to content
Menu
Nature en bouteille
Nature en bouteille
Un verre de vin naturel rouge sur une affiche

Le vin naturel : 5 préjugés à combattre pour apprécier sa vraie valeur

Posted on 9 mai 2024

Bienvenue sur notre blog dédié au vin naturel ! Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous vous intéressez probablement à le vin naturel, mais peut-être avez-vous entendu certains préjugés à son sujet. Nous allons aujourd’hui démêler le vrai du faux sur les idées reçues les plus fréquentes concernant le vin naturel.

Le vin naturel n’est pas soufré : Faux 

Il est vrai que la plupart des vignerons qui produisent du vin naturel utilisent très peu, voire pas du tout de soufre lors de la vinification. Cela s’explique notamment par le fait que le soufre est un conservateur chimique, souvent utilisé pour masquer les défauts d’un vin.

Or, les vins naturels étant produits à partir de raisins de qualité, le soufre n’est pas nécessaire pour en faire un bon vin. Cependant, il est important de préciser que certaines régions viticoles ont des conditions climatiques plus difficiles, et que le soufre peut alors être utilisé à petite dose pour protéger le vin. Donc oui, le vin naturel peut parfois contenir un peu de soufre, mais en quantité infime comparée aux vins conventionnels.

Lisez notre article sur Comment est fabriqué le vin naturel ?

Le vin naturel a toujours un goût bizarre : Faux 

Encore une idée reçue ! Le vin naturel n’est pas soumis aux mêmes processus de vinification que les vins conventionnels, ce qui peut parfois lui donner un goût différent. Cependant, cela dépend surtout de la manière dont le vigneron travaille et des choix qu’il fait en termes de cépages, de vinification et d’élevage.

Certains vins naturels peuvent avoir un goût atypique, mais c’est justement ce qui les rend uniques et intéressants. Il existe une grande diversité de vins naturels, allant du plus léger au plus corsé, chacun ayant son propre caractère.

Il est donc faux de généraliser en disant que les vins naturels ont un goût bizarre.

Pour découvrir et gouter des vins natures, nous vous conseillons de rencontrer les vignerons, d’en parler à votre caviste ou de nous rejoindre sur une des nombreux salons du vin en France comme celui de Regnéville-sur-mer : Extra-Brut(es)

Le vin naturel est toujours trouble : Faux

Encore une idée reçue qui a la vie dure ! Il est vrai que certains vins naturels peuvent être légèrement troubles, notamment en raison d’une filtration minimale ou d’une absence de collage (méthode de clarification du vin dont nous parlons dans un avenir proche).

Cela ne signifie pas forcément que le vin n’est pas bon !

Certains vignerons font ce choix délibérément pour conserver davantage de matière et de saveurs dans leur vin. De plus, comme pour le goût, il existe une grande variété de vins naturels, certains étant plus filtrés ou débarrassés de leurs dépôts. Il est donc possible de trouver des vins naturels clairs et limpides, ne vous laissez donc pas rebuter par un vin naturel un peu trouble, il peut s’avérer délicieux !

Le vin naturel ne se conserve pas : Faux

Les vins naturels n’ont pas ou peu de soufre ajouté, ils peuvent donc avoir tendance à s’oxyder plus rapidement que les vins conventionnels. Cependant, cela dépend également du travail du vigneron et du cépage utilisé.

Certains vins naturels, sont des vins de garde et s’améliore après plusieurs années en bouteille comme pour les vins conventionnels. Il est donc important de se renseigner sur le vin auprès de votre caviste ou vigneron.

Enfin, quelque soit le type de vin (naturel ou conventionnel), il faut le conserver dans de bonne condition afin qu’il puisse évoluer dans le bon sens. L’article : Comment bien conserver mon vin naturel ? est en cours de rédaction.

Le vin naturel est plus cher : Faux

Cela dépend encore une fois du vigneron et du vin en question. Certains vins naturels peuvent avoir un coût élevé, notamment en raison de méthodes de production plus artisanales et respectueuses de l’environnement.

Cependant, il est également possible de trouver des vins naturels abordables, tout dépend de vos préférences en termes de cépages, de lieux de production et de mode de production.

Il existe des vins naturels pour tous les budgets !

Vous l’aurez compris, comme pour tout vin, la qualité dépend avant tout du travail du vigneron et de ses choix de production.

Alors, à votre santé les amis, et n’hésitez pas à découvrir les vins naturels !

Sources :

  • Ouest-France – 3 idées recues sur le vin naturel
  • Alerte-environnement – Vin bio et vin naturels : Halte aux idées recues

Partager :

  • Facebook
  • X

J’aime ça :

J’aime chargement…
  • produit naturel
  • respect de l'environnement
  • techniques de vinification naturelles
  • vin nature
  • vin naturel
  • vin naturels

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Vins de France : 5 points à connaître sur les vins naturels
  • Le vin libre : Appréciez l’expression du terroir dans un verre de vin naturel
  • Le vin volcanique naturel : un nouveau label pour les vin d’Auvergne ?
  • Des alternatives aux sulfites pour un vin plus naturel et respectueux de la santé
  • Les secrets de l’histoire du vin naturel
©2025 Nature en bouteille | WordPress Theme: EcoCoded
%d