Le vin naturel, qu’est qu’il y a dedans ?
Depuis quelques années, la tendance grandit et séduit de plus en plus d’amateurs de vin : le vin naturel. Mais de quoi le vin naturel se compose t-il ? Voici un zoom sur les principales composantes.
Le vin naturel sans ou avec peu de soufre présente un défi particulier : l’art de ne pas ou peu intervenir.
Les raisins bio : la base du vin naturel
Un vin nature provient de raisins cultivés de manière biologique voire biodynamique, sans pesticides ni engrais chimiques. Mais ce n’est pas tout, il y a également des règles à respecter pour faire un vin vivant / naturel.
Pourquoi les vins naturels sont-ils le plus souvent issus de vignes en biodynamie ?
La biodynamie est une méthode agricole qui repose sur l’équilibre naturel du sol et de la vie qui s’y trouve. Les vignerons en biodynamie ne travaillent pas avec des engrais chimiques ou des pesticides et privilégient des pratiques respectueuses de l’environnement.
C’est dans les vignes en biodynamie que l’on trouve le plus souvent des vins naturels car elles ont un sol vivant et des raisins plus sains et plus concentrés en arômes. Cette méthode permet également de renforcer la réaction naturelle du raisin pour lutter contre les maladies.
Même si la méthode de culture en biodynamie n’entre pas dans les critères pour devenir un vin naturel, elle est très appréciée par les amateurs de vins naturels pour ses valeurs et ses pratiques.
Ramasser le raisin avec délicatesse : le vin naturel est sensuel !
Pour le vin naturel, la vendange est réalisée à la main. Les raisins sont récupérés avec un soin particulier pour éviter d’abîmer les grappes. En effet, une fermentation naturelle s’opère grâce à la peau du raisin, il est donc essentiel de préserver celle-ci.
Le vin naturel : une vinification sans artifice
La vinification consiste à transformer le jus de raisin en vin. Pour vinifier les vins naturels, les vignerons misent sur le minimum d’interventions et d’ajouts possibles. Le but est de laisser le vin s’exprimer pleinement.
Quand le vin naturel devient un vin vivant :
Généralement, les vignerons naturels ne dépassent pas des taux de sulfites de 30mg/l pour les vins naturels rouges et 40mg/l pour les vins naturels blancs alors qu’un vin conventionnel peut aller jusqu’à 160mg/l. Les sulfites sont des conservateurs utilisés pour préserver stabilisé le vin. C’est un antiseptique qui supprime les mauvaises et les BONNES bactéries. Produire avec moins de sulfites permet de laisser le vin vivant permettant aux goûts de rester le plus naturels possibles.
Les risques associés à la vinification sans sulfite sont les déviations potentielles, notamment lorsque des bactéries nuisibles surpassent les levures indigènes, entraînant des phénomènes d’oxydation (goût de pomme), ou des odeurs bizarres, entre autres.
L’absence d’additifs dans le vin naturel rend ces défauts plus probables, à l’inverse des vins conventionnels qui, grâce à la chimie ont moins de chance d’avoir de défaut… mais c’est notre santé et la planète qui trinque… à bon entendeur !
La qualité du vin naturel réside dans l’hygiène et le travail du vigneron(ne)
Pour produire des vins purs, des vins naturels exempts de produits chimiques et avec une quantité négligeable de soufre, le vigneron doit maintenir une hygiène impeccable dans sa cave. Il est essentiel que les raisins soient cultivés de façon saine pour assurer une récolte de haute qualité, minimisant ainsi tout risque de déviation. Une grande rigueur et un travail méticuleux sont exigés de ces artisans du vin.
En définitive, le vin naturel est bien plus qu’un simple produit, c’est un véritable mode de vie et une prise de conscience pour un retour à une consommation plus saine et respectueuse de l’environnement. Chez nous, bardé de bons amis, on ne se lasse pas de les déguster. Alors, à votre santé les amis…
Sources :