La polémique sur le vin naturel
Un vent mauvais nous arrive d’Amérique avec une terrible nouvelle : le vin naturel serait mort ! Serions-nous vraiment entrés dans une ère post-glouglou ?
Le site web Punch Drink : « Appelez cela une phase gothique, appelez cela la fin de l’ère poptimiste du vin naturel, appelez cela une explosion créative, mais il est clair que, du moins en ce qui concerne le chic du vin naturel, nous sommes entrés dans un monde post-glou »
On entend souvent parler des vins naturels en France, mais c’est aux États-Unis qu’une polémique a éclaté récemment. Des critiques acerbes et sans nuances ont été émises, annonçant la fin du vin naturel. Mais qu’en est-il vraiment ? Découvrons ensemble cette controverse qui agite le monde viticole.
Les critiques américaines : un point de vue limité ?
Pour certains vins naturels sont plus sensibles en cas de variations de température, de transport et aux chocs en raison d’une faible quantité de soufre à la mise en bouteille. Exportés à des milliers de kilomètres, ils sont plus susceptibles de s’abîmer et de développer des défauts. Ce constat est d’autant plus frustrant pour les Américains que le prix des bouteilles de vin naturel est souvent très élevé sur leur marché.
La production de vin naturel en France ne représente que 1,81% du total, soit 1 357 exploitations viticoles et malgré cela, les vignerons et les amateurs de vin naturel font du bruit grâce à leur communauté arty et connectée. Des salons de vin naturel, des livres, des bandes dessinées, des films et des documentaires sont régulièrement organisés.
Notre communauté agace car notre vision va à l’encontre du marché et du productivisme. Un état d’esprit qui ne plaît pas aux Américains et qui pourrait expliquer leur scepticisme.
Le vin naturel est bon pour nous et pour la planète
Les vins naturels ont la particularité d’être produits à partir de raisins cultivés selon des méthodes biologiques ou biodynamiques et sans utilisation de produits chimiques. Les vignerons vont parfois encore plus loin en n’ajoutant pas de soufre lors de la vinification. Cela permet d’obtenir des vins sans artifice, plus authentiques et plus sains pour nous.
Les méthodes de production privilégient le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Les vignes sont préservées et les ressources naturelles sont utilisées de manière raisonnée. Les produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle sont exclus de la production de vin naturel, ce qui contribue à une diminution de la pollution des sols, de l’eau et de l’air.
Le goût du vin naturel
La polémique autour du vin naturel ne se limite pas à sa production et à sa teneur en soufre. Il y a également celle du goût. Les détracteurs affirment que les vins naturels sont souvent trop « glouglou » et manquent de structure et de profondeur comparés aux vins conventionnels.
Mais c’est complètement faux ! De nombreux vignerons produisent des vins naturels avec un grand potentiel de garde et avec une grande complexité dans les goûts.
C’est uniquement une question du goût personnel qui dépend de notre sensibilité. Certains préfèreront certains vins naturels pour leur fraîcheur et leur buvabilité et d’autres s’orientent vers des vins naturels avec plus de structure et un potentielle de garde plus long. Au final, seule l’expérience gustative et les occasions de dégustation peut trancher sur cette question.
Conclusion : vive le vin naturel !
D’après les États-Unis, c’est la “mort” du vin naturel, critiquant sa sensibilité aux variations de température et aux transports, ainsi que son prix élevé.
Mais malgré cette fausse polémique, les vins naturels ont la cote et continuent de séduire de plus en plus de consommateurs à travers le monde. Leurs qualités gustatives, nutritionnelles et environnementales en font un produit d’exception, à déguster avec modération bien sûr.
A votre santé les amis…
Sources :